Floirac : la pépinière d’entreprises d’éco-construction s’agrandit

 

La pépinière d’entreprises de Floirac proposera  8 nouveaux bureaux dès janvier 2011. Objectif : favoriser encore plus l’éco-construction locale en offrant un nouvel espace de développement aux jeunes entreprises du secteur, à prix attractif.

La Rive droite parie sur l’éco-construction

La pépinière de Floirac est une initiative de Hauts de Garonne Développement, agence de développement économique intercommunale, afin d’encourager le développement économique de la Rive droite et de favoriser notamment la dimension environnementale et sociétale de son parc d’activité.

Créée en 2002 au sein du Centre d’Innovation et de Formation (CIV) de Floirac, la structure s’est progressivement spécialisée dans l’éco-construction pour en faire sa spécificité dès 2007, consciente des nouveaux besoins du tissu économique local en termes de développement durable.  Elle accueille ainsi des projets à forte dimension écologique comme la construction de maisons durables, la récupération d’eaux pluviales, la production d’énergie solaire, etc.

Une pépinière d’entreprises conviviale et engagée

Installée sur la commune de Floirac, au centre du futur parc d’activités qui accueillera le village de l’éco-construction et une partie de l’opération Euratlantique, la pépinière héberge et accompagne les porteurs de projets.

Les 8 nouveaux locaux – au même titre que les structures déjà existantes – disposeront de bureaux, connexion haut débit, services et espaces mutualisés (restauration, salles de réunion, etc.). En plus de l’hébergement, le centre offre un service d’accompagnement individuel aux porteurs de projet, mais aussi aux entreprises de BTP (Bâtiment et Travaux Publics) désireuses de passer à l’éco-construction.

Depuis 2009, les entreprises de la pépinière sont signataires de la charte « Entreprise de confiance » et doivent répondre à des impératifs en termes de politique sociale et de développement éco-responsable. Elles s’engagent notamment à conseiller et sensibiliser en toute transparence leurs clients.

Pour en savoir (+)

A propos Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de communication web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.