La communauté de communes de Montesquieu, basée à Martillac (Gironde), a mis en place le 5 octobre 2010 une Plate-forme d’appui à la création et reprise d’entreprise. Objectif : aider les futurs entrepreneurs à monter leur projet, sur le modèle de la Plate-forme de l’initiative créée par la Maison de l’emploi de Bordeaux.

Ce nouveau dispositif territorial a pour objectifs de :

  • promouvoir et faciliter l’accès à l’entrepreneuriat en soutenant les porteurs de projet
  • détecter et faire émerger des idées de projet par un maillage du territoire auprès de partenaires relais
  • faciliter l’accès aux services du réseau des professionnels de la création d’entreprise
  • assurer un suivi des chefs d’entreprise après l’immatriculation

Un programme d’ateliers pratiques

Concrètement, la PACRE (Plate-forme d’Appui à la Création et Reprise d’Entreprise) propose des ateliers périodiques aux entrepreneurs :

  • Les Rendez-vous des créateurs (orientation et information des porteurs de projet en amont) toutes les semaines
  • Les Ateliers de création-reprise (rencontres entre porteurs de projet et acteurs locaux de l’accompagnement) tous les deux mois

Un premier Atelier de création-reprise est organisé le 30 novembre  2010 pour permettre aux entrepreneurs locaux de présenter leurs projets à des experts de la création d’entreprise (conseillers, experts-comptables, etc.). Cette sorte de speed-meeting aura lieu à 8 h 30 à l’hôtel Akena, 1 avenue Viana, ZAC du Filleau 33650 La Brède.

En savoir plus

Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de visibilité web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.