Logo CCI Bayonne Pays Basque

CCI de Bayonne : le pôle implantation fête ses 10 ans

La chambre de commerce et d’industrie de Bayonne Pays Basque a publié le 13 décembre 2010 la synthèse des 10 ans d’activités de son pôle d’implantation qui a pour vocation d’aider les entreprises à venir s’installer sur le territoire basque. L’occasion de revenir sur quelques success stories.


Lancé en 2001, le pôle implantation a pour vocation de sélectionner et d’aider des entreprises hors-région issues du secteur industriel, à s’implanter sur le territoire basque. Le pôle est financé par le conseil régional d’Aquitaine, le conseil général des Pyrénées-Atlantiques et la CCI Bayonne Pays Basque sur un modèle de convention tripartite.

En 10 ans, la CCI Bayonne Pays Basque a accompagné 101 implantations d’entreprises françaises et internationales, créant ainsi plus de 1 750 emplois. Près de la moitié des sociétés (46 exactement) ont une activité liée à la glisse et particulièrement au textile sport (Vans, Horsefeathers, Skins, etc.). Vient ensuite le secteur des TIC avec 21 implantations, puis le secteur industriel avec 13 entreprises.

Depuis quelques années, l’équipe prospecte particulièrement les entreprises de sports de glisse, d’aéronautique et de veille agroalimentaire. Depuis peu, la côte basque voit aussi fleurir des entreprises tournées vers le développement durable et l’économie verte. Le dernier cas en date (décembre 2010) concerne l’implantation de Cap Vert Energie, producteur indépendant d’électricité photovoltaïque.

Quelques success stories d’entreprise

2003 : l’entreprise française Tribord
La marque phare des produits aquatiques de Decathlon (groupe Oxylane) a implanté son siège social à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) dès 2003.  Depuis le démarrage de son activité en juillet 2004, le pôle basque s’est bien agrandi et compte aujourd’hui 110 employés .

2006 : le designer textile américain Volcom
L’entreprise a installé son siège social européen de 3000 m2 en juin 2006 pour un investissement de 6 M€ et compte aujourd’hui 90 employés. La marque a ainsi rejoint la quarantaine d’entreprises du pôle de glisse Baia Park d’Anglet.

2009 : le groupe sidérurgique italien Beltrame
L’entreprise a entrepris un véritable chantier depuis 2009 afin d’installer son parc de machines. L’entrée en production des laminoirs sidérurgiques est prévu pour 2011. L’implantation aura coûté 45 M€ à Beltrame et créera à terme plus de 150 emplois.

Feuilletez la présentation powerpoint de la CCI de Bayonne (11 slides) :

En savoir (+)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.