Publié par Laisser un commentaire

Une plate-forme d’aide à la création pour les Hauts-de-Garonne

L’agence de développement économique Hauts de Garonne Développement a lancé en avril 2010 une plate-forme d’aide à la création d’entreprise. Objectif : assurer un accompagnement individuel et gratuit aux porteurs de projet issus de 19 communes de la rive droite de Bordeaux (Gironde).

Créée sous l’impulsion de la DIRECCTE (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) de Gironde, la plate-forme d’aide à la création d’entreprise s’inscrit dans une logique de développement économique local.

Afin de pallier le manque de dispositif d’accompagnement pour les porteurs de projet du territoire des Hauts de Garonne (19 communes), l’agence Hauts de Garonne Développement  a mise à disposition des créateurs et repreneurs d’entreprise :

  • un réseau d’acteurs baptisé le RACRE (Réseau des Acteurs pour la Création et la Reprise d’Entreprises) ;
  • un encadrement et un suivi de projet individualisé tout au long de leur parcours ;
  • des ateliers collectifs et de rencontres professionnelles.

Une initiative du RACRE

A l’origine était le RACRE (Réseau des Acteurs pour la Création et la Reprise d’Entreprises) des Hauts de Garonne, créé en 2003 par Hauts de Garonne Développement.

Consciente des difficultés des futurs entrepreneurs à accéder aux informations nécessaires à leurs démarches, l’agence a regroupé un certains nombre de structures pour les accompagner à chaque étape de leur projet. Premier accueil, financement, hébergement, recherche de partenaires, formations, etc., tout a été pensé pour faciliter le parcours du combattant des porteurs de projet.

A l’intersection de ces organisations est tout naturellement née la plate-forme, accueil physique du réseau.

Cette démarche n’est pas sans rappeler la plate-forme de l’initiative mise en place par la Maison de l’emploi de Bordeaux en juin 2008 ou par la communauté de communes de Montesquieu en octobre 2010.

En savoir (+)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.