Publié le Laisser un commentaire

SCIC’Landes : la seule couveuse d’activités du département

 

La couveuse d’activités SCIC’Landes (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) située à Tarnos (Landes) a été créée en 2002 dans le but d’accompagner des projets d’utilité sociale. Elle fait partie du pôle de services aux entreprises Jean Bertin. Bizarrement, on n’en avait jamais parlé sur ce blog. Oubli réparé !

SCIC’Landes, la seule couveuse du département

La couveuse d’activités a été créée à l’initiative des acteurs locaux tels que le CBE (Comité de Bassin d’Emploi) du Seignanx ou l’association Tec Ge Coop (dédiée aux jeunes entreprises). Elle est implantée depuis 2006 au sein du pôle de services aux entreprises de l’espace technologique Jean Bertin à Tarnos qui propose un accueil et un hébergement adapté à chaque stade de développement des activités.

Initialement orientée vers des projets liés à l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), elle a élargi son périmètre d’action depuis 2006. La couveuse accompagne principalement des entreprises dédiées aux services aux entreprises et aux particuliers ainsi qu’à la culture et aux loisirs. Pour cela, elle propose :

  • L’hébergement juridique et comptable.
  • L’accompagnement individuel et collectif en marketing, vente, gestion, comptabilité, etc.
  • La mise à disposition de ressources, documentations et équipements bureautiques.

Le pôle de services, la structure d’accueil de la couveuse

La couveuse évolue au sein de l’espace technologique Jean Bertin qui réunit  les entreprises existantes et les collectivités locales, dans l’objectif de gérer et faciliter l’implantation de nouvelles entreprises et de développer l’espace technologique.
Son pôle de services aux entreprises offre un accompagnement complet auquel contribue la couveuse :

1/ L’accueil du pôle : la prise en main du projet
Le pôle accueille, oriente et accompagne les créateurs d’entreprises en proposant dans un 1er temps, d’étudier la faisabilité du projet avec le porteur.

2/ La couveuse d’activités :  l’hébergement juridique
Afin de tester une nouvelle activité, la couveuse d’activités intervient à son tour pour proposer un hébergement juridique et débuter l’accompagnement.

3/ La pépinière d’entreprises : le 1er hébergement physique
Pour soutenir le développement des jeunes entreprises, le pôle possède aussi une pépinière proposant 15 bureaux de 15 à 30 m2. Il s ‘agit de locaux adaptés, à loyer modéré, couplés à un accompagnement personnalisé et des services partagés.

4/ L’hôtel d’entreprises : l’hébergement longue durée
Une fois l’activité créée, l’Hôtel d’entreprises dispose de 4 bureaux de 50 m2, pouvant accueillir une partie des pépins, et particulièrement ceux orientés dans l’aéronautique.

Merci à Sandrine Lacorne, qui nous a transmis ces informations.

En savoir (+)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.