Cap Entrepreneurs lance son observatoire des TPE en Aquitaine

Cap Entrepreneurs a lancé la première étude de son Observatoire de la création des TPE (Très Petites Entreprises) en Aquitaine le 14 février 2011. Par cette initiative privée, ce cabinet de conseil en création d’entreprise situé à Eysines (Gironde) veut dresser une cartographie des créateurs en Aquitaine.

L’Observatoire de la création des TPE

Le but de cet Observatoire est d’identifier et de quantifier les créateurs de TPE afin de les suivre trimestriellement dans leur évolution, leurs besoins et leur ressenti durant les premières années de leur création d’entreprise. Cela permettra de mettre en lumière leur parcours et surtout leurs manques (d’infrastructures, d’accompagnement, d’information, etc.) afin d’améliorer par la suite les services qui leur sont dédiés.

Le panel concerne tous les créateurs d’entreprise d’Aquitaine, volontaires, qu’ils soient encore porteurs de projet, en cours de création ou déjà installés (moins de 3 ans). Si l’échantillon des répondants est suffisamment large, il sera intéressant de comparer les résultats avec des enquêtes plus institutionnelles. D’autant plus que les questions, conçues par des entrepreneurs, se veulent plus concrètes et plus opérationnelles en termes de suivi du développement de l’entreprise.

Lancement de la première étude

La première étude a lieu du 14 février au 31 mars 2011. Elle se présente sous forme d’un questionnaire en ligne permettant de dresser le portrait du créateur (nom, sexe, société, activité actuelle, études, degré d’avancée du projet, etc.).

La synthèse de ce premier Observatoire sera publiée sur le site de Cap Entrepreneurs et transmis à tous les répondants, aux organismes et institutionnels ayant diffusé le questionnaire, ainsi qu’à la presse.
Elle fera notamment l’objet d’une parution régulière dans le magazine trimestriel Mag-Aquitaine et sera ponctuée de portraits d’entrepreneurs de la région.

A propos de Cap Entrepreneurs

Créé par Nathalie Dujardin, Cap Entrepreneurs est un cabinet privé de conseils et d’accompagnement spécialisé en création et développement des TPE, situé à Eysines (Gironde). Cette société propose des solutions « clés en mains », aux créateurs et dirigeants de TPE, alliant la gestion de l’entreprise aux nouvelles technologies de la communication. Pour cela, elle dispose d’une dizaine de consultants experts lui permettant de proposer un large panel de services : étude de marché, expertise comptable, formation aux réseaux sociaux, création graphique, etc.

En savoir (+)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.