CCI Bayonne Pays Basque

Impact économique du port de Bayonne : l’étude est sortie

La CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Bayonne Pays Basque a rendu publique le 25 mars 2011une étude sur l’impact socio économique du port de Bayonne réalisée en 2010.  Il serait de 530 M€ en Aquitaine et 3 500 emplois ETP (Equivalent Temps Plein), principalement sur le Sud Aquitaine.

Au-delà du trafic portuaire évalué à 4 300 000 tonnes, quelle est la contribution directe, indirecte et induite du port à l’économie locale ? Grâce à une méthode issue de l’organisation de l’Aviation Civile Internationale, plusieurs chiffres ressortent.

Une méthodologie précise, une étude détaillée

Evaluer les retombées économiques des grands équipements ou grands événements, tel est l’objectif de cette méthode déjà éprouvée par la CCI de Bayonne pour mesurer l’impact économique de l’aéroport du BAB (Bayonne-Anglet-Biarritz – 2008) et de l’Aviron Bayonnais Rugby Pro (2010).

L’étude qui s’est appuyée sur les dernières données disponibles, conformes à la réalité de ceux de 2010 sur le port de Bayonne, met en exergue l’importance du port dans l’économie aquitaine, légèrement au-dessus du poids que représente l’aéroport du BAB : l’impact économique serait de 514 M€ selon la même méthodologie.

Parmi les autres chiffres marquants mis en avant, il convient de retenir les 56 établissements et 970 emplois, dont 43 % dans les industries portuaires, directement implantés sur le port de Bayonne. Avec l’arrivée prochaine du laminoir Beltrame sur la zone de Tarnos, ces chiffres passeront donc à 57 établissements et 1 100 emplois. Par ailleurs, le port accueille environ 1 000 navires à l’année et 10 000 marins.

Feuilleter l’étude (cliquer sur la couverture pour ouvrir en plein écran) :

En savoir (+)

Voir l’étude sur le site de la CCI de Bayonne Pays Basque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.