Logo région Aquitaine

La région Aquitaine veut « écrire » l’économie solidaire

Le conseil régional d’Aquitaine a lancé en février 2011 une concertation pour co-élaborer un schéma régional de l’économie  solidaire et l’innovation sociale. Tous les acteurs concernés (associations, coopératives, chercheurs, etc.) sont appelés à participer à des conférences territoriales, à des entretiens et à un wiki.

Un projet fédérateur pour 2011

L’objectif de la démarche est triple :

  1. construire une vision régionale et partagée en faveur de l’économie sociale et solidaire,
  2. animer les territoires en faisant participer les principales têtes de réseaux et partenaires de l’économie solidaire,
  3. élaborer ensemble un « schéma régional », c’est-à-dire un document cadre qui définira les axes et orientations contribuant au développement de l’ESS pour et par ses acteurs locaux.

« Dès le début de l’année 2012, ces orientations donneront lieu à une meilleure définition de la politique régionale et à des inflexions éventuelles en faveur d’un développement de l’économie solidaire et de l’innovation sociale, » promet Bérénice Vincent, vice-présidente à l’économie solidaire et à l’innovation sociale du conseil régional.

Les temps de concertation

Concrètement, plusieurs temps de concertation seront organisés dans toute l’Aquitaine durant l’année 2011 :

> Trois conférences territoriales

Tous les acteurs aquitains de l’économie solidaire sont invités à participer à 3 débats au printemps 2011. Deux dates sont d’ores et déjà fixées le mardi 26 avril 2011 à Bergerac (Dordogne), au Melchior Théâtre de 14 h à 18 h, et le jeudi 28 avril 2011 à Tarnos (Landes), au Pôle Bertin de 14 h à 18 h.

> Des entretiens de l’économie solidaire

De grands témoins, des acteurs impliqués professionnellement ou bénévolement et des représentants institutionnels seront conviés à des entretiens regroupés sur une même semaine, en mai-juin 2011, afin d’apporter leur point de vue sur des questions transversales du secteur.

> Un wiki économie solidaire

Un espace Internet collaboratif consacré à l’économie solidaire a été ouvert à l’adresse http://ess.aquitaine.fr/. Chacun pourra y suivre l’avancée du projet, contribuer, télécharger des documents (textes, vidéos, fichiers audio, etc.).

A l’issue de cette concertation, un pré-rapport sera rédigé durant l’été 2011, pour une présentation du schéma régional en décembre 2011.

Cadrée par la région, la démarche est pilotée par un comité d’orientation composé de personnalités représentatives de l’économie solidaire, de chercheurs, d’élus régionaux, de membre du CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional) Aquitaine.

En savoir (+)

Télécharger la présentation de la démarche (PDF, 2 pages)

Aller sur le wiki économie solidaire

A propos Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de communication web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.