Les entreprises aquitaines de services à la personne ont leur syndicat

La FEDESAP (Fédération des entreprises de services à la personne et de proximité) a officiellement créé son antenne régionale le 17 février 2011 à Artigues-près-Bordeaux (Gironde) au siège d’AGEFOS-PME. Objectif : se rapprocher des 300 entreprises d’Aquitaine déjà membres du réseau national.

Des services à la personne sur-représentés en Aquitaine

Créée en 2008, la FEDESAP est une organisation syndicale patronale nationale, dédiée aux TPE-PME dans les SAP (Services A la Personne). Au niveau régional, son objectif est de structurer les entreprises du secteur et de les valoriser localement.

L’Aquitaine est une région fortement concernée par les services à la personne car les Aquitains y recourent plus fréquemment que dans le reste de la France. D’après une étude publiée par l’INSEE en septembre 2010 :

  • La part des ménages aquitains utilisateurs de SAP s’élevait à 13,4 %, contre 10,9 % à l’échelle nationale.
  • Ce secteur représente 6,2 % de l’emploi salarié total de la région.
  • En 2009, plus de 500 organismes privés ont été recensés en Aquitaine dont une centaine d’auto-entrepreneurs.
  • L’INSEE estime à 200 000, le nombre d’utilisateurs de SAP en Aquitaine d’ici 2020, soit un besoin de 7 000 salariés supplémentaires.
  • Côté formation, on observe une augmentation du nombre des élèves et apprentis. En 2009, ils étaient 6 000 tous niveaux confondus (de BEP à BTS).

Malgré ces chiffres encourageants, la structuration du marché se veut lente et les métiers peu reconnus. Les entreprises de SAP ne sont pas les principaux employeurs, puisque 4 salariés sur 5 sont directement employés par les particuliers. L’INSEE constate pourtant que les salariés d’organismes agréés bénéficient de conditions de travail préférables à celles des particuliers employeurs.

Un secteur donc qui manque de professionnalisation et de cadres. Les métiers mais aussi les organismes de SAP doivent être revalorisés, car ils sont indispensables au développement économique de la région.

La FEDESAP en bref…

La FEDESAP a été créée pour accompagner le fort développement du secteur des SAP (+ 5,5 % de croissance annuelle depuis 1990), ainsi que pour défendre et représenter les PME de services à la personne et de proximité. Les organismes adhérents (auto-entrepreneurs inclus) peuvent profiter de services concernant :

  • La commercialisation et la distribution de leurs services
  • Les financements et investissements
  • L’assistance juridique et sociale
  • La labellisation et certification des services
  • Le recrutement et la formation
  • L’administration

Il convient de rappeler que d’autres fédérations existent : FEPEM (Fédération des particuliers-employeurs), FESP (Fédération du service au particulier) et l’USB-Domicile (Union syndicale de branche de l’aide à domicile).

En savoir (+)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.