L’Aquitaine organise sa Semaine de l’industrie

Le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie a lancé la première édition de la Semaine de l’industrie du 4 au 10 avril 2011. L’objectif est de revaloriser l’image de l’industrie et de ses métiers. D’envergure nationale, cette semaine se décline localement dans toutes les régions. Programme en Aquitaine.

Une semaine « labellisée » par la DGCIS

Rappelons que l’organisation de cette manifestation nationale, placée sous le « haut patronage du président de la République« , avait été décidée lors de la conclusion des Etats généraux de l’industrie, qui se sont déroulés de novembre 2009 à février 2010.

Les entrepreneurs ont notamment été appelés à ouvrir les portes de leur entreprise, à organiser des visites grand public ou encore à participer à des opérations territoriales de valorisation des métiers de l’industrie auprès des jeunes, etc. Un comité de labellisation piloté par la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services) a étudié les demandes pour les intégrer ensuite dans le programme officiel de la Semaine de l’Industrie, visible sur le site www.semaine.industrie.gouv.fr. Un kit de communication (logo, affiche, etc.) a été alors fourni aux organisateurs labellisés.

Le programme en région Aquitaine

Pas moins de 34 événements ont été retenus en région Aquitaine (sur 1 403 au total en France). Ils sont organisés par de nombreux organismes comme les CCIT (Chambres de Commerce et d’Industrie Territoriales), le CFAI Aquitaine (Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie), les pôles de compétitivité Route des Lasers et Avenia, Aquitaine Cap Métiers, les UIMM départementales (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie), la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises), le rectorat de l’académie de Bordeaux, L’Amphi bordelais, L’Ecole des patrons, le groupe EADS Astrium, etc.

Un exemple (parmi d’autres) ? L’UIMM Gironde-Landes organise un Forum « Métiers d’avenir : cap sur l’industrie ! » le 5 avril 2011  à la Cité Mondiale à Bordeaux. Destiné principalement aux jeunes en recherche d’orientation professionnelle, cet événement s’articulera autour d’une conférence-débat, d’ateliers thématiques et d’un espace exposition-information, notamment dédié à l’emploi. Une page Facebook a même été créée spécialement pour l’occasion : www.facebook.com/metiers.industrie.

En savoir (+)

Aller sur le site de la Semaine de l’industrie

Voir le programme complet en Aquitaine

A propos Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de communication web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.