L’économie verte aquitaine a son club d’entreprises

Le conseil régional d’Aquitaine a lancé le Club Croissance Verte le 4 avril 2011. Objectif : stimuler un réseau d’entrepreneurs aquitains issus de l’économie verte et poursuivre la structuration de cette filière émergente.

Lancement du Club Croissance Verte

Inauguré le 4 avril 2011, ce club s’intègre dans une stratégie régionale en terme de croissance verte. Conçu comme un lieu d’échanges, il a pour objectif de mobiliser un réseau conséquent de chefs d’entreprise, de faire émerger des idées et des besoins et de créer des passerelles entre les filières de l’économie verte d’Aquitaine (18 au total).

Évoqué dès avril 2010 au Forum NEED, le Club rassemble déjà une vingtaine de chefs d’entreprise aquitains impliqués dans diverses filières industrielles vertes. Parmi les entreprises représentées, on peut notamment citer : Fermentalg, Egeris, Gascogne Wood Products, Régéfilms, OP Systèmes, Europlasma, Pena, Kipopluie, Agro Environnement ou encore Nobatek.

Bien que le terme « croissance verte » renvoie à l’idée d’activités spécifiquement vertes, l’évolution vers des modes de production et de consommation plus respectueux de l’environnement touche désormais tous les secteurs d’activités.

L’Aquitaine, 1ère région créatrice d’emplois verts en France

Les investissements « verts » représentent la première filière industrielle française en termes de créations d’emplois. L’Aquitaine en est la première région d’accueil.

En 2009 et 2010, l’Aquitaine a été la région qui a créé le plus d’emplois « verts ». D’après l’APESA (Association Pour l’Environnement et la Sécurité en Aquitaine), 1 649 postes ont ainsi vu le jour en 2010, principalement dans le solaire. Elle est aussi leader en terme de véhicules électriques et biocarburants.

Les avantages du paysage régional joue très fortement en sa faveur : un large littoral pour l’énergie marine et l’éolien offshore, un patrimoine forestier conséquent pour la construction, une filière biomasse (algues) prometteuse et des producteurs locaux engagés.

en savoir (+)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.