Les Etapes de l’Innovation 2011 misent sur la collaboration

Innovalis Aquitaine organise Les Etapes de l’Innovation du 26 avril au 5 mai 2011 dans 6 villes d’Aquitaine. Pour cette 5e édition, l’agence régionale de l’innovation et les membres du RRI (Réseau Régional de l’Innovation) mettent l’accent sur la dimension collaborative des projets.

26 avril 2011 : ouverture sur la propriété intellectuelle

Les Etapes de l’Innovation s’ouvrent à l’Université Montesquieu de Bordeaux IV par une séance particulière consacrée à la propriété intellectuelle à l’occasion de la journée mondiale. Co-organisée et co-animée par Innovalis Aquitaine, l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle), Aquitaine Valo, le GREThA (Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée dépendant de Bordeaux IV) et les chambres consulaires, cette séance vise à illustrer les diverses dimensions de la propriété intellectuelle via les témoignages d’experts et de chefs d’entreprise pour illustrer et éclairer les débats.

Priorité au partage d’expériences

Chaque étape, sur une demi-journée (14 h-18 h), débutera par une table ronde « partage d’expériences » qui sera l’occasion de présenter plusieurs projets départementaux innovants et collectifs avec l’ensemble des parties prenantes (chefs d’entreprise, laboratoires, établissements d’enseignement et financeurs) y ayant collaboré. Des PMI (Petites et Moyennes entreprises Industrielles) comme des artisans de tous secteurs témoigneront.

En parallèle se tiendront quatre « ateliers innovation » sur les grandes fonctions de l’entreprise : R&D (Recherche et Développement), production, marketing et ressources humaines. Soutenus par une méthode d’animation, les chefs d’entreprise échangeront et partageront leurs expériences pour trouver mutuellement des solutions innovantes à leurs projets.

Calendrier des Etapes de l’Innovation 2011

  • 27 avril : Pau Béarn (Pyrénées-Atlantiques)
  • 28 avril : Biarritz Pays Basque (Pyrénées-Atlantiques)
  • 2 mai : Mont-de-Marsan (Landes)
  • 3 mai : Agen (Lot-et-Garonne)
  • 4 mai : Périgueux (Dordogne)
  • 5 mai : Bordeaux (Gironde)

Au terme de ces étapes, une journée sera organisée en novembre 2011 pour inviter les chefs d’entreprise à visiter des laboratoires et des centres techniques bordelais afin de découvrir des technologies innovantes et de poursuivre leurs échanges.

En savoir (+)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.