Les technopoles Bordeaux Montesquieu et Unitec s’unissent

Les technopoles Bordeaux Unitec (Pessac, Talence, Gradignan) et Montesquieu (Martillac) en Gironde se sont engagées sur un principe de partenariat à la mi-mars 2011. Si chaque structure conserve son identité propre, c’est désormais Bordeaux Unitec qui assurera l’activité d’appui aux entreprises innovantes et plus particulièrement l’accompagnement des porteurs de projets en pépinière sur le site de Martillac.

Cette nouvelle organisation répond à la demande de la communauté de communes de Montesquieu, propriétaire du site de Martillac, qui souhaitait, pour des raisons notamment budgétaires, déléguer les tâches d’animation de sa technopole. L’équipe de Bordeaux Unitec, renforcée pour l’occasion, fera entre autres profiter le site de Martillac de son savoir-faire dans l’appui aux jeunes entreprises (recherche de financements) et de la multiplicité de ses réseaux.

Ce partenariat se traduira également par le portage de manifestations à vocation technopolitaine (conférences, animations, etc.).

Montesquieu, la technopole du Sud Gironde

La technopole Bordeaux Montesquieu, qui a fêté en 2010 ses 20 ans, a été créée dans le but de rééquilibrer la périphérie bordelaise en termes d’activités économiques : un pôle aéronautique se développant à Mérignac, il fallait aussi une zone attractive dans le Sud Gironde. Elle abrite aujourd’hui une cinquantaine d’entreprises et plus de 600 salariés, ainsi qu’une pépinière d’entreprises travaillant dans trois secteurs d’activités spécifiques : les sciences du vivant, les éco-technologies et la viti-viniculture. Les sociétés Merck Serono (biotechnologies) et Exosun (solaire) figurent parmi les fleurons de ce site.

Unitec, la technopole universitaire de Bordeaux

Bordeaux Unitec a été créée en 1989 par les 4 universités de Bordeaux et les collectivités territoriales du campus universitaire. Elle a pour objet de favoriser l’émergence et l’implantation d’activités innovantes en étroite symbiose avec la communauté scientifique et universitaire et œuvre dans des secteurs aussi variés que les TIC (Technologies de l’information et de la communication), la santé, l’optique-photonique, l’électronique, les matériaux, ainsi que dans les multiples activités transverses à ces secteurs. Bordeaux Unitec vient de célébrer la 200e entreprise technologique innovante créée avec son accompagnement. Elle anime un réseau d’entreprises innovantes de près de 300 membres sur l’agglomération bordelaise.

En savoir (+)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.