Publié par Laisser un commentaire

PME-PMI : vos projets méritent le design !

INNOVALIS Aquitaine organise des ateliers de sensibilisation au design pour 30 à 40 entreprises le 12 mai 2011 à Villenave-d’Ornon (Gironde). Objectif : les informer et les accompagner dans le développement de leurs projets.

Les PME-PMI aquitaines sont invitées, quel que soit leur secteur, à suivre cette initiative de la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services) du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Une opération conduite dans plusieurs régions de France comme en 2010. En Aquitaine, cette action est organisée par le service design de INNOVALIS Aquitaine.

Cet atelier de sensibilisation au design se déroulera en 3 temps :

1) Le matin : une table ronde

Une table ronde sur le thème « Innovation, différenciation, diversification : nouveaux produits, nouveaux marchés. Pourquoi et comment ? » permettra de décrypter les tendances et les applications possibles du design.

Les réseaux de la DIRECCTE Aquitaine, d’INNOVALIS Aquitaine, de la CCIR (Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale), des CCIT (territoriales) et de structures fédératrices telles que l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) ou l’ARDIA (Association Régionale pour le Développement des Industries Alimentaires d’Aquitaine) informeront les PME-PMI.

2) L’après-midi : des ateliers

Des experts animeront des ateliers sur les thèmes suivants :

  • Initiation au design pour aborder de manière globale un produit ou un service.
  • Intégration du design dans un projet : formulation des besoins, processus et rôle de chacun.
  • Mise en œuvre du design dans le projet : enjeux et objectifs, analyse des compétences requises et dimension design dans le projet.

Une quarantaine d’entreprises seront sélectionnées en fonction de la maturité de leur projet et leur potentiel développement pour participer à ces ateliers.

3) Après : un accompagnement de projets

5 entreprises au moins bénéficieront d’un accompagnement individuel afin de concrétiser leur projet d’innovation par le design. Cet accompagnement sera intégralement pris en charge (formalisation du projet, rédaction du cahier des charges, mise en relation avec un designer, recherche d’aides financières, etc.) .

Clôture des inscriptions le 6 mai 2011.  Nombre de places limité. Une participation forfaitaire de 40 € TTC par personne sera demandée pour la journée, comprenant le déjeuner.

En savoir (+)

S’inscrire et consulter le programme

Voir le site de INNOVALIS Aquitaine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.