Cap@cités : bilan après 2 ans de création

La pépinière d’entreprises cap@cités, créée par la CAP (Communauté d’Agglomération Périgourdine) en 2009, a accueilli 3 nouvelles entreprises en janvier 2011. L’occasion de faire le bilan de 2 ans d’activité.

La vocation de cap@cités, une des pépinières d’entreprises de la CAP, est de soutenir les créateurs et les entreprises de moins de 3 ans. Leur point commun : se développer dans l’agroalimentaire ou les TIC (Technologies de l’information et de la communication) ou tout projet innovant quel que soit le secteur.

3 nouvelles entreprises à cap@cités

Trois entreprises se sont installées depuis janvier 2011 :

  • Allodocteur.fr (portail internet de prises de rendez-vous en médecine)
  • AFIB PCL (centre de formation en informatique & bureautique)
  • Valcoly (conception & vente de produits fins gastronomiques)

Ce qui porte à 8 le nombre total des entreprises de la pépinière. D’ici à fin 2011, l’un des lauréats 2010 de cré@cap, le concours national de création d’entreprise en produits bio ou éco-responsables, devrait les rejoindre.

600 emplois sur les parcs de la CAP

Le parc d’activités cré@vallée, où est implantée la pépinière cap@cités, est un des leviers de développement économique de la communauté d’agglomération périgourdine. Il associe sur un même territoire des infrastructures (réseau très haut débit) et des prestations pour les entrepreneurs, à l’image du pôle interconsulaire (regroupement inédit en France des trois chambres consulaires). 50 entreprises et structures économiques y sont implantées. Ce qui représente 600 emplois en 2010.

En 2010, 44 % des dépenses d’investissement de la CAP ont été consacrées au développement économique. Premier pôle économique de la Dordogne, l’agglomération (13 communes et près de 70 000 habitants) compte un bassin de 7 163 entreprises privées (SIRENE 2011) et 19 000 emplois privés, soit 30 % du département (Unistatis 2009).

Une journée portes ouvertes le 16 juin 2011

La pépinière d’entreprises cap@cités organise une journée portes ouvertes le 16 juin 2011, de 16 h à 20 h. Au programme : conférences, démonstrations et dégustations pour aller à la rencontre des entrepreneurs hébergés et s’informer sur les services proposés.

En savoir (+)

Visiter le site de cap@cités

Visiter le site du développement économique de la CAP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.