La « coopétition » au cœur de la journée de l’économie aquitaine

Le conseil régional, la DIRECCTE et les chambres consulaires régionales (commerce et industrie, agriculture, métiers et artisanat) d’Aquitaine organisent la 8e Journée de l’Economie Aquitaine le 22 septembre 2011 à Gradignan (Gironde).

Ce rendez-vous rassemble à chaque rentrée plus de 500 décideurs économiques autour d’un thème majeur (« L’économie verte » en 2010, « Rebondir face à la crise » en 2009, etc.). Cette  année, le thème choisi est « Compétition mondiale, coopérations locales. » Il s’agira d’explorer les dynamiques et les stratégies pour les entreprises et les territoires en Aquitaine.

Des intervenants réputés

La crise, l’actualité internationale et son « effet papillon » encouragent les entreprises à innover et à imaginer des solutions nouvelles. Nouer des alliances, mettre en œuvre des coopérations locales, régionales voire internationales, font partie des réponses. Mais comment s’assurer de leur réussite ? Quels en sont les facteurs clés de succès ?

Pour débattre de cet « effet papillon » économique, les organisateurs ont réuni un plateau de personnalités régionale et nationales, notamment deux grands témoins :

  • Pascal Boniface, directeur de l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques)
  • Jean-Christophe Victor, concepteur de l’émission Le Dessous des cartes (diffusée sur Arte et TV5)

Programme

La dynamique participative voulue pour cette journée permet à chacun des inscrits aux ateliers du matin d’apporter leurs contributions et leurs témoignages. Ceci dans le cadre de travaux «en ruche» autour de quelques interrogations :

  • Quel terreau pour faire germer des coopérations locales ?
  • Les alliances, un facteur de compétitivité ou non ?
  • Quelle organisation sociale au service d’une coopération performante ?

Les conclusions sont débattues en plénière l’après-midi autour d’une table ronde centrée sur les clés de la réussite de la «coopétition» en Aquitaine à l’échelle des euro-régions (avec les témoignages d’autres régions européennes : Pays basque espagnol, land de Hesse, Emilie Romagne, etc.). La coopétition est un néologisme né de l’association des termes coopération et compétition.

En savoir (+)

9 h-17 h 30
Théâtre des Quatre Saisons
Parc de Mandavit 33170 Gradignan

Voir le programme et s’inscrire sur www.journeedeleconomie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.