Publié le Laisser un commentaire

Le projet de Cap Sciences sélectionné par l’Etat

Le projet Inmediats porté par Cap Sciences a été sélectionné par l’Etat le 14 septembre 2011 dans le cadre du programme national Investissements d’Avenir. Il s’agit de créer de nouveaux outils numériques pour diffuser la culture scientifique, technique et industrielle.

De la bonne coordination de Inmediats

Le projet Inmediats consiste à concevoir, développer, produire et diffuser une nouvelle génération d’équipements numériques pour améliorer la diffusion territoriale de la culture scientifique, technique et industrielle.

Porté par Cap Sciences à Bordeaux, ce projet réunit un consortium de 6 CCSTI (Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle) régionaux : Relais d’sciences à Caen, La Casemate à Grenoble, Universcience à Paris, Espace des sciences à Rennes et Sciences Animation à Toulouse.

Pour ce projet, trois maîtres-mots : « innovation, médiation, territoires », pour assurer le passage à l’ère numérique de la diffusion de la culture scientifique, technique et de l’innovation. Ainsi des modes d’accès innovants pourront être élaborés, au bénéfice notamment des 15-25 ans et des publics empêchés ou éloignés de ces domaines.

Concrètement, 10 projets seront mis en place par Inmediats, répartis en 3 axes :

  • Création de nouveaux espaces de médiation
  • Développement des contenus et services numériques
  • Evaluation et dissémination

A terme, le projet permettra l’émergence de centres de diffusion des sciences et techniques de troisième génération.

Cap Sciences : un centre de vulgarisation

Créé en 1995 à l’initiative du ministère de la Recherche et du conseil régional d’Aquitaine, Cap Sciences appartient au réseau national des CCSTI (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle).

Située sur les quais à Bordeaux, cette structure a pour mission de sensibiliser le grand public aux sciences et à l’innovation et de le faire participer aux grands enjeux de science et de société, notamment au travers de grandes expositions interactives ou de publications.

L’équipe compte une vingtaine de personnes qui regroupe l’ensemble des métiers de la diffusion culturelle : conception, ingénierie, production, fabrication, animation, communication, édition.

En savoir (+)

Visiter le site de Cap Sciences

Voir le communiqué de presse ministériel du 14 septembre 2011

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.