Publié par Laisser un commentaire

L’EIRL démarre bien en Aquitaine

Le nouveau statut d’EIRL (Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée), qui permet de séparer le patrimoine professionnel du personnel, a enregistré 132 déclarations en Aquitaine depuis le 1er janvier 2011.

Ces 132 premières EIRL aquitaines sont réparties de la façon suivante, département par département : 16 en Dordogne, 48 en Gironde, 14 dans les Landes, 9 en Lot-et-Garonne et 45 en Pyrénées-Atlantiques.

Pour qui et pourquoi ?

Ce statut est accessible à tout entrepreneur individuel, créateur ou qui exerce déjà une activité commerciale, artisanale, libérale ou agricole, quel que soit son chiffre d’affaires.

Il permet de protéger ses biens personnels des risques liés à son activité professionnelle, notamment en cas de faillite, en affectant à son activité professionnelle un patrimoine. L’entrepreneur individuel n’est donc pas tenu de créer une société pour séparer ses patrimoines professionnel et personnel.

Les auto-entrepreneurs peuvent recourir à l’EIRL, au même titre que tout entrepreneur individuel. Les personnes exerçant leur activité sous forme de société sont en revanche exclues.

En savoir (+)

Aller sur le site officiel de l’EIRL.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.