La Cub (Communauté urbaine de Bordeaux) organise pour la 3e année consécutive le prix « Coup de coeur de l’initiative sociale et solidaire« . Ce concours récompense des projets innovants d’un point de vue économique, social, culturel et environnemental.

Les modalités du concours

Le concours est ouvert à toutes les associations, coopératives, structures d’insertion par l’activité économique créées ou en cours de création, porteuses d’un projet ou d’une initiative dans le domaine de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) sur le territoire de la Cub.

Trois lauréats seront désignés et remporteront la somme de 5 000 € chacun, décomposée en 2 volets :

  • Un chèque « coup de pouce » de 3 000 €
  • Une aide d’une valeur de 2 000 € à dépenser sous la forme d’un « coffret-cadeau social et solidaire » à choisir parmi des produits et services issus d’entreprises de l’ESS, en fonction des besoins de la structure (communication, expertise financière, recours à l’autopartage, etc.). Ce coffret a pour but de favoriser la coopération et les échanges de liens et de biens entre entreprises de l’ESS.

Les postulants ont jusqu’au 31 octobre 2011 à 12h pour déposer leur dossier de candidature.

Un jury constitué de représentants de la Cub, de la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) d’Aquitaine et de professionnels de la création d’entreprises délibèrera afin de primer les idées les plus innovantes.

Les types de projets soutenus

Les projets déposés doivent contribuer au développement d’activités et d’emplois dans le domaine de l’ESS, être innovants et/ou favoriser les réseaux d’acteurs.

Leurs champs d’intervention peuvent couvrir des domaines d’activités variés tels que, par exemple :

  • Consommation responsable, équitable et solidaire, circuits courts d’alimentation et de distribution
  • Eco-construction, urbansime, habitat durable, sobriété énergétique
  • Déplacements et mobilité alternatifs
  • Réemploi, économie circulaire
  • Services aux personnes, activités de proximité
  • Solidarité et action sociale, lutte contre les exclusions
  • Lutte contre les discriminations, parité homme/femme
  • Médiation culturelle, économie créative

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Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de visibilité web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

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