1er Sommet économique du Grand Sud : pour la création d’un « G3 »

Le premier Sommet économique du Grand Sud s’est tenu le 3 novembre 2011 à Toulouse.  Près de 800 décideurs issus des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont fait le déplacement pour cette journée placée sous le signe des « 4 i » : infrastructures, innovation, intelligence et international.

La création d’un « G3 » estampillé Grand Sud

Organisé par le groupement de magazines France Economie Régions, dont fait partie Objectif Aquitaine, ce colloque avait pour objectif de créer une nouvelle dynamique autour des trois métropoles Bordeaux, Toulouse et Montpellier et de faire que le Grand Sud puisse être considéré dans l’avenir comme un « G3 » incontournable dans le domaine de l’économie et des technologies de demain.

Au programme de cette journée, 3 tables rondes réunissant des représentants des 3 régions.

  • Infrastructures : comment les nouvelles infrastructures de nos territoires vont impacter nos relations économiques ?
  • Innovation et intelligence : comment la coopération interrégionale de l’enseignement et de la recherche peut accélérer la compétitivité de notre Grand Sud ?
  • International : peut-on ambitionner que notre Grand Sud soit identifié à l’international comme la Silicon Valley de l’Europe du Sud ?

Sur la thématique infrastructures, ont notamment été évoqués  l’impact et la nécessité des futures LGV (Lignes à Grande Vitesse) Bordeaux-Toulouse-Montpellier et Nîmes-Montpellier-Perpignan pour rendre le Grand Sud plus homogène.

En matière d’innovation et d’intelligence, l’accent a été mis sur la réussite des pôles de compétitivité (Aerospace Valley, Pôle Eau, etc.) et la reconnaissance d’universités des 3 régions en tant que campus d’excellence, preuves du succès des politiques régionales volontaristes de soutien à l’innovation.

Dans le domaine de l’international enfin, il existe des secteurs d’excellence, comme la filière vin ou l’agroalimentaire, sur lesquels doit porter l’effort pour conquérir de nouveaux marchés et faire du Grand Sud un territoire compétitif. Pour ce faire, il semble impératif de développer une meilleure synergie entre universités et entreprises.

Bientôt une 2e édition à Bordeaux

Fort du succès de ce premier numéro, le Sommet économique du Grand Sud sera renouvelé l’année prochaine. Il se tiendra à Bordeaux les 29 et 30 novembre 2012.

En savoir (+)

Aller sur le site de France économie régions

Aller sur le site Internet d’Objectif Aquitaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.