AEC (Aquitaine Europe Communication), l’agence régionale des initiatives numériques, a publié le 7 novembre 2011 son Diagnostic 2011 de l’Aquitaine numérique. Au sommaire : indicateurs clés, cartes et tableaux pour suivre les évolutions numériques de notre région.
Pour sa 11e édition, cette étude statistique a été profondément renouvelée afin de la tranformer en « instrument d’analyse des évolutions de la société numérique aquitaine à l’usage des décideurs œuvrant à promouvoir le développement du numérique sur le territoire ».
Très documenté et bien illustré, cet instantané chiffré met en valeur le contraste persistant entre les usages avancés des citoyens (achats sur Internet, présence sur les réseaux sociaux, connexion en mobilité, etc.) et le retard des entreprises – et encore plus des collectivités locales – en matière d’usages numériques. La fracture numérique n’est donc pas toujours où on l’attend…
Aujourd’hui, le défi numérique à relever ne concerne plus l’équipement (ordinateurs, haut débit, etc.), mais bien les usages. Ainsi, si les entreprises sont désormais bien équipées en ordinateurs et connectées à Internet, ce n’est pas pour autant qu’elles en tirent partie pour gagner en productivité ou vendre en ligne.
Le diagnostic en quelques chiffres
72 % d’internautes en Aquitaine (contre 67 % en 2010)
Mais toujours 28 % de non connectés dans notre région
32 % des Aquitains sont présents sur au moins un réseau social
Mais seulement 8 % des entreprises ont un compte social
23 % des Aquitains sont des mobinautes (smartphones, tablettes)
Mais 99 % des sites des communes ne sont pas accessibles sur mobile
60 % des entreprises de moins de 5 salariés sont connectées à Internet
Mais toujours 30 % des chefs d’entreprise éprouvent des difficultés à définir leur stratégie numérique
AEC en quelques mots
AEC (Aquitaine Europe Communication) est l’agence régionale des initiatives numériques. Créée il y a une quinzaine d’années, cette structure de statut associatif accompagne les pouvoirs publics dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies numériques.
En savoir (+)
Télécharger le diagnostic 2011 (pdf, 56 pages, 40 Mo)