AgriMip intègre la région Aquitaine

La naissance d’AgriMip Sud-Ouest Innovation a été officialisée le 4 novembre 2011 lors de l’assemblée générale de la FRCAA (Fédération Régionale des Coopératives Agricoles Aquitaine). Créé en Midi-Pyrénées, ce pôle de compétitivité de l’industrie agroalimentaire s’étend désormais à l’Aquitaine.

Aquitaine et Midi-Pyrénées : un rapprochement « évident »

La région Midi-Pyrénées dispose déjà depuis 2007 d’un pôle de compétitivité régional, AgriMip Innovation, réunissant 200 entreprises du secteur agricole et de l’agro-industrie. L’agrandissement géographique de cette structure à la région Aquitaine est aujourd’hui devenue évident, à plusieurs titres :

  • Pour atteindre une taille critique indispensable pour exister à l’échelle internationale
  • Pour mutualiser les moyens, financiers notamment, et donc optimiser les finances des collectivités
  • Pour bénéficier d’une complémentarité en matière de recherche
  • Pour véhiculer à l’étranger une culture, des valeurs et des terroirs communs

L’esprit du nouvel AgriMip…

Le pôle alliera des projets collaboratifs d’entreprises régionales, des centres de recherche et de la formation autour du concept d’agrochaînes. En articulant tous les maillons depuis les besoins du  marché  jusqu’à la production d’une agro-ressource, en passant par l’ingénierie des produits finis, les agrochaînes permettent aux acteurs du marché d’innover et de développer leur compétitivité en anticipant les attentes des consommateurs.

…et son fonctionnement

AgriMip Sud-Ouest Innovation sera effectif à compter de mars 2012, date à laquelle l’assemblée générale d’AgriMip Innovation modifiera ses statuts pour intégrer le pôle aquitain.

Fin 2012, le pôle devrait compter 300 entreprises adhérentes, des grands groupes comme des PME (Petites et Moyennes Entreprises) et des TPE (Très Petites Entreprises).  Son siège restera toulousain, mais une antenne sera créée à Bordeaux, avec des chargés de mission et des ingénieurs de recherche.

En savoir (+)

Aller sur le site d’AgriMip Innovation

Aller sur le site de la FRCAA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.