Coworking : l’Arrêt Minute a un an à Pomerol

L’Arrêt Minute, le premier espace de coworking rural de Gironde,  fête son premier anniversaire le 24 novembre 2011 à Pomerol. Son but : accueillir les travailleurs nomades dans un espace de travail partagé.

Géré par l’association Arrêt Minute depuis octobre 2010, cet espace de coworking s’adresse aux indépendants, auto-entrepreneurs, micro-structures et télétravailleurs, qui exercent en priorité dans le secteur de l’économie créative  mais pas seulement.

Il s’agit d' »un espace de travail ouvert à tous, à un individu en échange d’une contrepartie financière bien souvent minime (…) dans une ambiance à la fois studieuse et détendue. »

Le coworking : une autre façon de travailler

D’après Emilie Pastureau, co-fondatrice de l’Arrêt Minute : « L’an dernier naissait le premier espace de coworking en Gironde, et certainement en milieu rural : l’Arrêt Minute. Un projet regroupant plusieurs indépendants désireux de trouver un espace de travail à un coût raisonnable, leur permettant de créer des échanges, partager leurs expériences tout en développant leurs activités. Un défi qui prenait racine dans l’émergence de nouveaux modes de travail, mutualisant moyens et connaissances. »

Concrètement, le lieu est constitué de 2 open spaces de 4 bureaux. Il dispose de 5 places permanentes, de 2 places en accueil ponctuel et d’une place pour former des personnes (stage ou formation). Géré par les permanents (accueil, planning, logistique), l’Arrêt Minute propose des services mutualisés (connexion wifi, ligne téléphonique dédiée, machine à café, cuisine équipée, petit salon pour recevoir les clients, etc.).

Des projets pour 2012

L’association prévoit de mettre en place plusieurs projets en 2012 :

  • Co-lunching à l’Arrêt Minute le 10 janvier 2012, entre 12 h et 14 h
  • Mise en place de matinées sur les pratiques numériques en Libournais à partir du printemps 2012
  • Lancement d’une plate-forme nommée « Tiers-Lieux, travailler autrement en Aquitaine » début 2012

Ce lieu est soutenu par la mairie de Pomerol et par le conseil régional d’Aquitaine.

Bon anniversaire, l’Arrêt Minute ! 😉

En savoir (+)

L’Arrêt Minute
34 route de Catusseau 33500 Pomerol
Tél. : 09 50 89 22 25

Aller sur le blog de l’Arrêt Minute

A propos Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de communication web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.