Deux actions aquitaines lauréates des Initiatives de l’Economie

La chambre de métiers et de l’artisanat de la région Aquitaine et la chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux ont remporté chacune un prix aux Initiatives de l’économie le 18 novembre 2011 à Paris.

Les Initiatives de l’Economie, késako ?

Ce concours national qui récompense les actions menées par les institutions en faveur du développement économique des territoires. L’opération, créée en 2004 par l’agence de presse Press & Vous, filiale du groupe Wellcom, distingue chaque année 7 initiatives créatrices de richesse économique, d’emplois et de cohésion territoriale mises en oeuvre par des institutions, des collectivités territoriales et des corps intermédiaires.

Les catégories :

  • Trophée commerce, industrie et services
  • Trophée de la création d’entreprise
  • Trophée métiers et artisanat
  • Trophée entrepreneuriat et développement durable
  • Trophée entreprendre autrement
  • Trophée durablement fluvial
  • Prix spécial du jury destiné à primer une initiative « coup de cœur »

Le jury, renouvelé chaque année, est constitué de 70 journalistes issus de la presse économique. A l’issue de ses délibérations, une cérémonie de remise des prix est organisée, à l’occasion de laquelle chaque lauréat se voit offrir une campagne de relations presse.

Les initiatives aquitaines récompensées

1/ « Les Cafés de l’emploi » de la CMA Aquitaine

Trophée métiers et artisanat

Ce dispositif de sensibilisation et d’accompagnement visait à développer l’emploi dans l’artisanat aquitain malgré le contexte de crise économique. Pour ce faire, 3 000 chefs d’entreprises créées depuis au moins 3 ans et n’ayant jamais eu de salarié en CDI (Contrat à Durée Indéterminée) ont été conviés aux quelque 45 cafés de l’emploi organisés conjointement par la chambre des métiers, Pôle Emploi et le conseil régional d’Aquitaine.

Au programme : information sur les mesures à l’emploi et à la formation, rendez-vous avec des conseillers pour identifier, définir et diffuser leur besoin en compétences, etc. Complétés ultérieurement par le versement possible d’une prime de 5 000 € et un suivi des salariés recrutés au cours des premiers mois d’emploi.

2/ « Africa France Business Meetings » de la CCI de Bordeaux

Trophée commerce, industrie et services

Afin de promouvoir les échanges économiques des entreprises vers un marché d’avenir, la CCIB (Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux) organise chaque année depuis 2009 une convention d’affaires entre dirigeants français et africains : Africa France Business Meetings. Pour l’édition 2011, qui a réuni 140 participants, AFBM a focalisé ses actions sur 5 secteurs-clés :

  • TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)
  • Eco-industrie
  • Agroalimentaire et agro-industrie
  • Santé
  • Biens d’équipement

Au programme de ces rencontres : rencontres B2B (Business to Business) de 20 minutes, ateliers sur les caractéristiques du marché africain et conférence sur la place de l’Afrique dans le futur contexte économique.

En savoir (+)

Aller sur le site des Initiatives de l’Economie

Aller sur le site de la CCIB

Aller sur le site de la CMA Aquitaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.