Lyonnaise des Eaux a officiellement lancé son nouveau centre de R&D (Recherche et Développement), le LyRE (Lyonnaise Recherche), le 5 décembre 2011 dans ses récents locaux du Domaine du Haut-Carré à Talence, au cœur du campus bordelais.
Cette opération de relations publiques, en présence notamment du président du conseil régional d’Aquitaine, a réuni près de 300 acteurs du développement économique, du monde de la recherche et de l’environnement.
3 missions, 3 axes de recherche
Lyonnaise des Eaux poursuit ainsi de multiples collaborations avec la recherche publique en créant le LyRE, avec l’appui de sa filiale Ondeo Systems. Opérationnelle depuis janvier 2011, cette structure compte 22 chercheurs, ingénieurs et experts, plus de 100 collaborateurs extérieurs et travaille en 2011 sur 28 projets liés aux grands enjeux de la gestion de l’eau dans les métropoles.
Ses missions
- Innover : par une fertilisation croisée entre recherche publique et recherche privée
- Développer : en favorisant les transferts de technologies et par l’aide à la création de startup
- Former : pour répondre aux besoins de formation des collaborateurs de l’entreprise et de ses partenaires, et aussi participer à la professionnalisation des étudiants
Ses axes de recherche
- Les grands systèmes d’eau et d’assainissement : amélioration des infrastructures de gestion de l’eau
- Acteurs et données de l’eau : anticipation des besoins humains, compréhension des interactions des acteurs de la gestion de l’eau et de leurs comportements
- Grand cycle de l’eau : innovation pour la gestion durable des écosystèmes environnants
Co-construire avec les partenaires locaux
Le LyRE construit le programme de recherche régional et compte dans ses comités scientifiques et de gouvernance un représentant de l’ensemble des parties prenantes du territoire :
- Conseil régional d’Aquitaine
- Agence de l’eau Adour-Garonne
- Cub (Communauté urbaine de Bordeaux)
- Université de Bordeaux
- CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique)
- Cemagref (institut français de recherche en sciences et technologies pour l’environnement)
- INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique)