Metro’num : nouvelle place de marché du numérique urbain en France

Metro’num, le salon des services numérique urbains organisé par l’agence Territoires & Co, a eu lieu les 8 et 9 décembre 2011 au Hangar 14 à Bordeaux. C’était la première édition de ce « rendez-vous business de  la ville intelligente« . Bilan.

Metro’num se voulait « l’événement référence en France sur les services numériques qui révolutionnent la ville« , à l’heure où de nombreuses métropoles se sont engagées sur la voie de la ville optimisée et où la technologie offre chaque jour de nouvelles applications pour gérer les transports, économiser l’énergie, soutenir le développement économique ou aménager le territoire.

Un pari réussi pour la filière numérique

Pari gagné, car plus de la moitié des professionnels présents à Metro’num provenaient de l’extérieur de l’agglomération bordelaise. Paris, Nantes, Rennes, Strabourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Montepellier, etc., toutes les grandes métropoles étaient représentées pour échanger, co-produire et développer des marchés autour des services numériques dans la ville. Les principales collectivités locales (région, département, ville et communauté d’agglomération), mais aussi de grands opérateurs nationaux (transport, énergie, déchets, télécommunications, informatique, construction et immobilier) ont participé à Metro’num.

Metro’num a donc réussi à imposer Bordeaux comme « la nouvelle place du marché numérique urbain en France » (ARTESI Ile-de-France).

Bilan en quelques chiffres :

  • 1 125 professionnels
  • 50 start-up innovantes
  • 24 ateliers et 4 conférences plénières
  • Des dizaines d’applications numériques en démonstration live

Plusieurs temps forts

Outre les nombreux rendez-vous d’affaires et démonstrations d’applications, le salon professionnel a été rythmé par plusieurs temps forts :

  • La signature de l’accord pour l’organisation du salon mondial des systèmes de transports intelligents, l’ITS World Congress (Intelligent Transportation Systems) qui aura lieu à Bordeaux en 2015, sous l’égide de Topos, le cluster aquitain de la géolocalisation par système de satellites.
  • L’attribution des « coups de coeur » de Metro’num, en partenariat avec la Caisse des dépôts, à 3 entreprises innovantes, eDevice (connectivité machine to machine), e-Green (réduction des consommations d’énergie dans l’habitat) et Ijenko (services d’efficacité énergétique pour le résidentiel).
  • L‘annonce par la mairie de Bordeaux de plusieurs projets numériques innovants dans le cadre de son programme « Cité digitale » en 2012.

A noter : Metro’num a bénéficié d’un dispositif exceptionnel de production de contenus web en direct, via un blog, des réseaux sociaux et plusieurs plates-formes de partage. En savoir plus sur cette couverture de l’événement en ligne.

La deuxième édition de Metro’num aura lieu à Bordeaux en 2013.

En savoir (+)

Aller sur le site www.metro-num.com

Retrouver les présentations des intervenants sur SlideShare

Lire les articles publiés en temps réel durant l’événement

A propos Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de communication web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.