BEM fusionne avec Euromed Management

Le 18 janvier 2012, la CCIB (Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux) et Euromed ont annoncé  le lancement d’un processus de fusion entre les deux écoles de commerce BEM (Bordeaux Management School) à Bordeaux et Euromed Management à Marseille.

Ce rapprochement devrait donner naissance à une école pouvant accueillir 10 000 étudiants.

L’effet de taille, indispensable

Au classement européen du Financial Times, Euromed Management et BEM sont respectivement à la 55e et à la 35e place. L’objectif affiché de la CCIB, propriétaire de BEM, et de son homologue marseillaise est de hisser leur business school commune dans le Top 15 des meilleures écoles européennes d’ici 2017.

Un défi à la mesure de cette nouvelle structure : à sa création, en 2013, elle devrait en effet occuper le 3e rang national par son budget (83 millions d’euros) et le 1er par le nombre de professeurs (159 enseignants-chercheurs). D’ici 5 ans, l’école devrait compter 12 000 étudiants pour un budget de 150 millions d’euros, dont près de 10 % seront consacrés à la recherche.

Outre Bordeaux et Marseille, le campus sera composé des sites dont disposent déjà BEM et Euromed Management à Paris, Dakar, Toulon, Marrakech et Suzhou (Chine), avant, sans doute, de s’étendre avec de nouvelles positions aux Etats-Unis.

La business school de Toulouse pourrait, à terme, rejoindre le groupe nouvellement formé.

En savoir (+)

Aller sur le site de la CCI de Bordeaux

Aller sur le site de BEM (Bordeaux Management School)

Aller sur le site de la CCI de Marseille Provence

Aller sur le site d’Euromed Management

Aller sur le site de Toulouse Business School

4 réflexions au sujet de « BEM fusionne avec Euromed Management »

  1. Il y a une petite inversion : Au classement européen du Financial Times, Euromed Management et BEM sont respectivement à la 35e et à la 55e place

    BEM est bien classé 35ème

  2. Il y a une petite inversion : Au classement européen du Financial Times, Euromed Management et BEM sont respectivement à la 35e et à la 55e place

    BEM est bien classé 35ème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.