Logo Emploi Bordeaux

Emploi-Bordeaux récompense 8 entreprises citoyennes

L’association Emploi-Bordeaux a présenté  les 8 lauréats de ses premiers Trophées de l’entreprise citoyenne le 26 janvier 2012 lors d’une soirée à la CCIB (Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bordeaux). Objectif : valoriser les entreprises bordelaises qui favorisent l’accès à l’emploi.

Le principe des Trophées de l’entreprise citoyenne

Les inégalités face au marché du travail sont une réalité bien ancrée, particulièrement marquées pour certaines personnes (handicapés, seniors, jeunes de zone urbaine sensible, etc.). Ce concours est l’occasion de récompenser des entreprises citoyennes qui, conscientes de ces difficultés, ont mis en place une ou plusieurs actions remarquables en faveur des personnes en recherche d’emploi.
Les lauréats sont tous des entreprises bordelaises.

Pour cette première édition, 7 types d’insertion ont été récompensés :

  • Senior
  • Handicap
  • Alternance
  • Clause d’insertion (retour à l’emploi des personnes qui en sont les plus éloignées)
  • Jeune entreprise
  • Deuxième chance
  • Diversité et égalité des chances

Les lauréats sont…

Catégorie « senior » : Laser Contact
> L’entreprise spécialiste de la relation-clients multicanal mène une importante politique d’ouverture vis-à-vis du recrutement des seniors : participation au Salon pour l’emploi des seniors, recrutement de 7 personnes, participation à des simulations d’entretiens, etc.

Catégorie « handicap » : La Villa Tourny
> Lieu tendance bordelais, la brasserie bordelaise a recruté deux personnes handicapées qui rencontraient jusqu’à présent d’importantes difficultés d’insertion professionnelle.

Catégorie « alternance » : SPIE (Société Parisienne pour l’Industrie Electrique)
> Leader européen des services en génie électrique, mécanique, et climatique, l’entreprise mène une forte politique de recrutement en alternance qui vise notamment des jeunes en difficulté d’insertion. Emploi-Bordeaux a particulièrement souligné la mise en place d’un parcours de formation de « monteurs souterrains » en insertion qui a pour vocation d’aboutir à un CDI (Contrat à Durée Indéterminée) dans l’entreprise.

Catégorie « clause d’insertion ville » : Maestro
> Entreprise de gros œuvre et de maçonnerie, elle va proposer, dès le démarrage du chantier de l’éco-quartiee Ginko, 3 CDI en contrats de professionnalisation aux stagiaires de la pré-qualification initiée en maçonnerie.

Catégorie « clause d’insertion CUB » (Communauté Urbaine de Bordeaux):  Hervé Thermique
> Cette entreprise multi-technique ( génie climatique, électrique, ingénierie réseaux , etc.) a permis à un public prioritaire d’effectuer 3 850 heures d’insertion en son sein. De plus, depuis septembre 2009, elle a permis à 16 personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelles de bénéficier d’une activité professionnelle dans le cadre du chantier de l’Hôtel de la CUB.

Catégorie « jeune entreprise »Triple C
> L’agence de communication web a recruté en CDI un stagiaire issu de Pôle emploi, bien que l’activité de Triple C en soit encore à ses débuts.

Catégorie « deuxième chance » : Nadalié
> La tonnellerie a intégrer un jeune de l’Ecole de la deuxième chance* : d’abord en stage pour le former au métier de tonnelier puis en CDD (Contrat à Durée Déterminée).
*Les écoles de la deuxième chance s’adressent à des personnes de 18 à 30 ans sorties du système éducatif sans diplôme ni qualification et qui souhaitent se donner les moyens de leur réussite.

Catégorie « diversité et égalité des chances » : La Poste
> Non seulement le groupe postal maintient un taux élevé de femmes  parmi ses salariés, mais celles-ci ont aussi un salaire totalement égal aux hommes. Par ailleurs, de sérieux efforts sont faits pour embaucher des seniors, des personnes handicapées et des jeunes des zones urbaines sensibles.

L’association Emploi-Bordeaux, qui regroupe désormais la Maison de l’emploi, le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) et la Mission locale de Bordeaux, coordonne les initiatives bordelaises d’accès à l’emploi et renforce les synergies entre les acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion.

En savoir (+)

Télécharger le dossier de presse des Trophées (pdf, 13 pages, 1 004 Ko)

Visiter le site web d’Emploi-Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.