2e édition de la Semaine de l'industrie

La Semaine de l’industrie reprend en Aquitaine

Le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie organise la seconde édition de la Semaine de l’industrie, du 19  au 25 mars 2012. Son but : faire découvrir les métiers de l’industrie au grand public. D’envergure nationale, cette semaine se décline localement dans toutes les régions. Programme en Aquitaine.

Objectif : découverte des métiers de l’industrie

La Semaine de l’industrie permet au grand public, en particulier aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, de :

  • Découvrir l’industrie et ses métiers
  • Rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie et des services associés
  • Voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels du XXIe siècle
  • Prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France.

La manifestation met en relief toutes les facettes de l’industrie : diversité des secteurs d’activités, opportunités de mobilité professionnelle, etc. Surtout, avec 80 000 à 100 000 postes créés d’ici à 2015, dont 20 % de cadres, l’industrie est une source importante d’emplois. Aujourd’hui, la filière industrielle représente 15 % des effectifs totaux en Aquitaine.

Un événement national, des animations locales

De nombreuses manifestations sont organisées du 19 au 25 mars 2012 : journées portes ouvertes en entreprise, forums des métiers, ateliers pédagogiques sur sites scolaires, jeux concours sur l’industrie, conférences, débats, etc. En Aquitaine, l’UIMM Gironde-Landes (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) en partenariat avec Pôle emploi, proposera un atelier de présentation du secteur de la métallurgie, des politiques de recrutement et des opportunités d’évolution.

A noter également en Gironde un concours photo ouvert aux jeunes de moins de 26 ans se déroulant dans des entreprises industrielles pré inscrites. Les meilleures prises de vues seront récompensées par des prix remis le 19 mars 2012 à l’occasion d’une conférence de presse.

Pour mémoire, la 1ère édition de la Semaine de l’industrie en 2011 a réuni 1 481 événements sur tout le territoire, rassemblant au total plus de 100 000 participants, dont 60 % de moins de 25 ans.

En savoir (+)

Aller sur le site de la Semaine de l’industrie

Voir le programme complet en Aquitaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.