Logo UNICEM Aquitaine

L’UNICEM Aquitaine pour une activité « durable »

L’UNICEM Aquitaine (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction) a organisé un colloque sur l’avenir des carrières en Aquitaine le 9 février 2012 à Bordeaux. Cette rencontre a réuni 250 participants. Au programme de ce colloque : des conférences et tables-rondes sur l’acceptabilité et la co-élaboration de projets, la ville de demain et ses conséquences sur la consommation de granulats ou la proximité et la gestion économe de la ressource, clés de voûte d’une activité « durable ».

Le « paradoxe aquitain »

Dans son allocution d’ouverture, Patrick Stefanini, préfet de la Gironde et de la région Aquitaine, a rappelé l’attractivité démographique du territoire aquitain et les besoins qu’elle engendre en matière de logement et de transport. La demande en granulats, matière première essentielle à la construction, sera donc soutenus dans les années à venir, alors même que se pose de plus en plus fortement la question de l’acceptabilité sociale des carrières, dont l’ouverture et l’exploitation sont désormais rendues difficiles.

Face à ce « paradoxe aquitain », la profession et ses parties prenantes doivent poursuivre leurs efforts, car comme l’a rappelé Patrick Stefanini, « nous ne pourrons poursuivre le développement économique et la qualité de service de notre région que si tous ensemble, nous faisons des progrès décisifs sur la question de la disponilité des matériaux. »

Concertation et planification : des leviers efficaces

Selon Patrice Gazzarin, président de l’UNICEM Aquitaine, « il n’y a pas de solution unique mais un faisceau de réponses qui, conjointement, permettront de répondre aux enjeux des carrières. »

Plusieurs pistes ont été évoquées par les intervenants, parmi lesquelles : une information et une concertation plus en amont du grand public, le « courage » des élus locaux qui accepteront une carrière sur leur territoire pour « participer à l’effort, dans l’intérêt général », comme l’a souligné Céline Liébaut-Jany, maire de Cabanac-et-Villagrains (Gironde), ou encore une meilleure prise en compte des besoins en matériaux dans les documents de planification. Enfin, un consensus général s’est dégagé sur la nécessité de préserver des carrières de proximité afin de garantir un coût économique et écologique acceptable pour la collectivité.

Les annonces du colloque

Le colloque a permis la concrétisation et la formalisation de plusieurs engagements des parties prenantes :

1) La signature d’une convention de partenariat entre l’association des maires de Gironde et l’UNICEM Aquitaine

Cet accord, signé le 17 février 2012 lors du salon des élus locaux d’Aquitaine, vise à promouvoir la concertation et les échanges entre les communes et les industriels, à mieux faire prendre en compte les besoins en matériaux de construction et activités industrielles associées dans les documents d’urbanisme (PLU et SCOT) et à informer sur les solutions constructives. L’UNICEM Aquitaine apportera toute information nécessaire sur la rénovation-construction des bâtiments dans le cadre de la RT (Réglementation Thermique) 2012, la voirie et les aménagements urbains.

2) La relance de l’Observatoire des matériaux  par la DREAL

Sous l’impulsion du préfet, la DREAL Aquitaine (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) développera l’Observatoire régional des matériaux, un outil de travail partenarial efficace et dynamique dont elle est à l’origine, avec l’implication de parties prenantes telles que l’UNICEM Aquitaine. cet observatoire en poursuivant 2 principaux objectifs : développer des outils de d’information régionale à caractère économique ou environnemental sur les matériaux de construction et offrir des éclairages utiles aux politiques publiques et aux stratégies privées dans ce domaine.

3) La création d’un schéma régional des carrières

La DREAL Aquitaine a par ailleurs décidé de modifier la dimension des schémas des carrières pour en faire un outil régional, permettant de répondre à des enjeux à une échelle territoriale plus grande.

En savoir (+)

Aller sur le site de l’UNICEM Aquitaine

Aller sur le site de la préfecture d’Aquitaine

Aller sur le site de la DREAL Aquitaine

Aller sur le site de l’association des maires de Gironde

En savoir plus sur la commune de Cabanac-et-Villagrains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.