Afterworks : Icade ouvre une « fenêtre » sur Lyon

Le 15 mars 2012 Icade organisait son premier « Afterwork », en partenariat avec le broker Tourny Meyer. Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées pour assister à une présentation sur l’urbanisme et l’attractivité du marché de bureaux de l’agglomération lyonnaise.

Attirer les entreprises et les cadres dans une ville

L’idée des Afterworks Icade est née de plusieurs questionnements : quelles sont les villes dynamiques en France, notamment en matière de développement tertiaire ? Quelles sont les raisons de leur attractivité auprès des entreprises et des cadres ? Quelles y sont les tendances en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire ? Si Bordeaux est aujourd’hui en phase de développement actif, il est intéressant de voir ce qui se fait ailleurs, de pouvoir échanger sur des best practices avec des spécialistes locaux, de connaître les modèles duplicables ainsi que de mieux comprendre les singularités de chaque agglomération, pour en tirer le meilleur parti.

Les Afterworks se veulent donc un lieu d’échanges, mais aussi de convivialité entre représentants des collectivités territoriales, les architectes, les urbanistes, les utilisateurs.

L’exemple de la ville de Lyon

Pour ce premier numéro, était proposé un décryptage de la ville de Lyon par deux spécialistes : Bernard Badon, en charge des grands projets urbains et immobiliers au sein du cabinet du président du Grand Lyon (Lyon Confluence, Gerland, Carré de soie, Grand Stade, Vaise, Lyon Part-Dieu, etc.), et Laurent Doyat, directeur du développement territorial Rhône Alpes–Auvergne chez Icade Promotion.

De nombreux sujets ont été évoqués avec la participation de l’assistance et l’aide de deux intervenants bordelais, Jérôme Métais, directeur du développement territorial Sud-Ouest d’Icade et Philippe Barrieu, président de Colliers Tourny Meyer : les concours d’architectes, la pertinence de construire des tours, l’intérêt de la réhabilitation d’immeubles de bureaux vétustes, les différents modèles de coproduction collectivité-promoteur privé, etc.

D’ores et déjà, un deuxième numéro est prévu à la rentrée prochaine, autour d’une nouveau territoire.

En savoir (+)

Aller sur le site d’Icade

Aller sur le site de Tourny Meyer

Aller sur le site du Grand Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.