Publié par Laisser un commentaire

La maintenance aéronautique tient salon

ADS-Show-Europe

ADS Show Europe, le premier rendez-vous professionnel européen du maintien en condition opérationnelle aéronautique de défense, aura lieu du 25 au 27 septembre 2012 à Mérignac et à l’Aérocampus Aquitaine à Latresne (Gironde).

1 500 professionnels de l’aéronautique

1 500 professionnels (donneurs d’ordres, grands clients exports, experts, prestataires équipementiers, maintenanciers, logisticiens, etc.) sont attendus pour cet événement inscrit dans le cadre des Journées aéronautiques en Aquitaine. Objectifs : mettre en relation des acheteurs et des fournisseurs et capitaliser sur les retours d’expériences d’initiatives civiles et européennes.

Cet événement bénéficie du soutien de l’Europe, du ministère de la Défense, du conseil régional d’Aquitaine, de la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux) et du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales). Il est organisé par un groupement bordelais composé de Territoires & Co, CEB (Congrès et Expositions de Bordeaux), AéroGy et Parténéo Consulting.

L’Aquitaine : leader du MCO de défense en Europe

La région Aquitaine se veut la première place de marché en Europe du MCO (Maintien en condition opérationnelle) aéronautique de défense. Comme en témoignent les opérations suivantes :

  • La SIMMAD (Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Aéronautiques de la Défense), qui arrive à Mérignac en 2012
  • Aérocampus Aquitaine, le nouvel outil de formation développé par le conseil régional
  • Aerospace Valley, le pôle de compétitivité des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Un marché annuel de 10 milliards d’euros à conquérir

Le marché du MCO aéronautique de défense est estimé à 10 milliards d’euros, soit 5 % du budget de défense au plan européen qui représente 200 milliards. L’externalisation vers les entreprises privées (sous-traitance ou partenariat plus global) s’avère une réponse efficace aux besoins des armées européennes. Il s’agit de maintenir en condition opérationnelle des systèmes d’armes aériens tels qu’aéronefs, armements, simulateurs, outillage, radars, etc.

Selon l’INSEE (janvier 2012), le secteur aéronautique et espace en Aquitaine et Midi-Pyrénées est en pleine reprise après les turbulences de 2009. + 1 % d’emploi en Aquitaine (fin 2010, la filière employait 39 500 salariés). Un manque de profils spécialisés pour des postes à pourvoir est fortement mis en exergue.

En savoir (+)

 

Aller sur le site ADS Show Europe

Aller sur le site de l’Aérocampus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.