Logo CCI Bayonne Pays Basque

Les chefs d’entreprise basques restent prudents

Logo CCI Bayonne Pays BasqueLa CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) Bayonne Pays Basque a publié le 15 mars 2012 sa dernière enquête auprès des chefs d’entreprise locaux. Résultats en demi-teinte : même s’ils gardent à 66 % confiance en l’avenir, les entrepreneurs revoient leurs perspectives à la baisse.

Cette enquête d’opinion a été réalisée entre le 16 et le 30 janvier 2012 par le service études de la CCI Bayonne Pays Basque auprès de 600 chefs d’entreprise, issus de tous les secteurs (industrie, commerce, services).

La chambre de commerce a publié deux documents suite à cette enquête, qui est effectuée deux fois par an :

  1. Une note semestrielle d’information économique (second semestre 2011 et perspectives 2012)
  2. Un baromètre économique des entreprises (second semestre 2011 et sur les perspectives à venir)

La note semestrielle d’information économique (Dynamiques économiques, n° 01/2012) est le document le plus fourni. Il regroupe sur 8 pages des statistiques concernant  la création d’entreprise (notamment les auto-entrepreneurs), l’emploi, la construction de locaux d’activités, les transports, etc. Un chiffre : « le Pays Basque enregistre 500 créations nettes d’emploi au 4e trimestre 2011« .

66 % des chefs d’entreprise basques ont confiance en l’avenir

Le Baromètre Entreprises reflète le moral des chefs d’entreprise locaux. Ils sont ainsi 66 % à rester confiants en l’avenir,  « même si leurs prévisions sur le prochain semestre sont prudentes » en termes de chiffres d’affaires, de rentabilité, d’investissement ou de recrutement. Ils revoient l’ensemble des indicateurs à la baisse pour les mois à venir.

Pour André Garreta, président de la CCI Bayonne Pays Basque,  « les premiers mois de l’année 2011 montraient les signes d’une encourageante reprise de l’économie du Pays Basque mais l’agitation, au niveau mondial, des sphères financière et bancaire au cours du second semestre 2011, retarde les perspectives d’amélioration de l’activité économique. Les chiffres présentés dans ce document montrent une année 2011 plutôt contrastée, s’appuyant sur des indicateurs qui tentent, cependant, de se redresser. Dans cette situation, caractérisée néanmoins par un manque de visibilité, les chefs d’entreprises restent vigilants quant aux perspectives 2012. »

En savoir (+)

Télécharger Dynamiques économiques n° 01/2012 (pdf, 8 pages)

Télécharger le Baromètre entreprises de janvier 2012 (pdf, 14 pages)

Aller sur le site de la CCI Bayonne Pays Basque

A propos Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de communication web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.