Pulseo

Pulseo, le centre landais dédié à la géolocalisation

Pulseo Pulseo est un nouveau projet de soutien à la création d’entreprises dans le domaine de la géolocalisation, lancé par la communauté d’agglomération du Grand Dax (Landes). Retour sur cet incubateur-pépinière-hôtel d’entreprises qui a gagné le 1er prix du Concours de l’innovation locale en Aquitaine le 17 février 2012.

Stimuler le secteur de la géolocalisation en Europe

Pulseo est un incubateur d’entreprises proposant accompagnement, aide et conseil aux porteurs de projet. L’objectif est de stimuler la création et le développement d’entreprises innovantes, essentiellement dans le secteur de la géolocalisation. D’autres secteurs sont également concernés, parmi lesquels  l’e-santé, l’agriculture de précision et l’environnement. Un travail de prospection sera mené pour attirer les acteurs des technologies numériques et des green tech. Par ailleurs, Pulseo étoffe son offre en proposant d’autres missions et services puisqu’il est également pépinière et hôtel d’entreprises.

Constitué en association loi 1901, Pulseo sera piloté et financé par la communauté d’agglomérations du Grand Dax, en partenariat avec le conseil général des Landes, la région Aquitaine, l’État et un réseau d’entreprises et d’acteurs engagés pour la recherche et l’innovation.

La structure s’installera au plus tard à l’été 2013 dans les locaux de l’ancien centre de tri postal de la gare de Dax, rachetés et réhabilités pour un montant de 4 millions d’euros. Les 2 700 m2 disponibles pourront accueillir une trentaine d’entreprises et une centaine d’emplois. Pour l’heure, Pulseo est hébergé dans les murs du Grand Dax, ce dernier ayant lui-même déménagé à proximité du futur site.

Pulseo se base sur le projet européen Galiléo, qui se veut une alternative au système américain GPS (Global Positioning System) et qui a pour but de donner à l’Europe une totale indépendance en terme de standard de géolocalisation. L’installation d’une telle structure sur le territoire du Grand Dax s’explique par la proximité de centres pour tester les innovations technologiques, notamment l’EAALAT (École d’Application de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre).

Déjà 3 entreprises installées

La société Héliléo, basée à Saint-Paul-lès-Dax (Landes) depuis 2008, est la première entreprise à intégrer Pulseo. Découlant directement du projet Galiléo, elle partagera son expérience et jouera un rôle moteur pour les 2 autres entreprises accompagnées par l’équipe de Pulseo : C Libre (logiciel innovant) et Okina (solutions embarquées d’éco-conduite).

En savoir (+)

Aller sur le site du Grand Dax

Aller sur le site de Galiléo

Aller sur le site du Concours de l’innovation locale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.