La Fabrique à initiatives

La Fabrique à initiatives : un incubateur d’entreprises sociales

La Fabrique à initiatives, un dispositif lancé en 2009 par l’AVISE (Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Économiques), soutient la création d’entreprises solidaires dans plusieurs régions. Zoom sur son action en Aquitaine.

Ce dispositif explore les possibilités et la faisabilité d’un projet afin de répondre à une problématique locale et sociale. La Fabrique à initiatives agit en intermédiaire, entre porteurs d’idées et financeurs.

Apporter une expertise sur un territoire

La mission de la Fabrique à initiatives est multiple :

  • Capter les besoins d’un territoire
  • Etudier les opportunités, leur faisabilité et leur pérennité
  • Trouver un porteur de projet
  • Accompagner la concrétisation d’une entreprise sociale

Chaque projet a une finalité sociale, avant d’être économique. En soutenant la création d’emplois, la Fabrique à initiatives participe à la lutte contre le chômage. Elle met également un point d’honneur à aider les personnes en réinsertion professionnelle. La Fabrique n’est pas une solution locale à la crise financière en tant que telle. Néanmoins, elle apporte un dynamisme certain aux régions car la Fabrique crée un « réseau » local d’acteurs d’accompagnement du projet.

A l’origine de cette démarche, un constat très simple : de nombreuses opportunités de marchés ne trouvent pas preneur faute d’étude préalable. Pas moins de 7 territoires à travers la France ont ainsi décidé de lancer leur propre Fabrique à initiatives, dont l’Aquitaine.

ATIS : l’opérateur en Aquitaine

En Aquitaine, l’ATIS (Association Territoires et Innovation Sociale) en a la charge. Récemment installée dans de nouveaux locaux à Pessac (Gironde), l’ATIS travaille actuellement sur une quinzaine de projets.

Par exemple, la première entreprise créée grâce à la Fabrique à initiatives est Club Services Sud-Ouest, une conciergerie d’entreprises.

Ce dispositif a vu le jour grâce à la participation de nombreux partenaires : l’Union européenne, l’Etat, la fondation MACIF, le conseil régional d’Aquitaine, le conseil général de Gironde, la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux), les villes de Pessac et de Mérignac.

En savoir (+)

ATIS
156 avenue Jean Jaures – Bat. D, 33600 Pessac
Jérémy Brémaud, responsable de la Fabrique à initiatives en Aquitaine
jbremaud@fabriqueainitiatives.org

Voir la présentation de la Fabrique sur le site de l’AVISE

Aller sur le site de l’AVISE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.