La Fabrique à initiatives, un dispositif lancé en 2009 par l’AVISE (Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Économiques), soutient la création d’entreprises solidaires dans plusieurs régions. Zoom sur son action en Aquitaine.
Ce dispositif explore les possibilités et la faisabilité d’un projet afin de répondre à une problématique locale et sociale. La Fabrique à initiatives agit en intermédiaire, entre porteurs d’idées et financeurs.
Apporter une expertise sur un territoire
La mission de la Fabrique à initiatives est multiple :
- Capter les besoins d’un territoire
- Etudier les opportunités, leur faisabilité et leur pérennité
- Trouver un porteur de projet
- Accompagner la concrétisation d’une entreprise sociale
Chaque projet a une finalité sociale, avant d’être économique. En soutenant la création d’emplois, la Fabrique à initiatives participe à la lutte contre le chômage. Elle met également un point d’honneur à aider les personnes en réinsertion professionnelle. La Fabrique n’est pas une solution locale à la crise financière en tant que telle. Néanmoins, elle apporte un dynamisme certain aux régions car la Fabrique crée un « réseau » local d’acteurs d’accompagnement du projet.
A l’origine de cette démarche, un constat très simple : de nombreuses opportunités de marchés ne trouvent pas preneur faute d’étude préalable. Pas moins de 7 territoires à travers la France ont ainsi décidé de lancer leur propre Fabrique à initiatives, dont l’Aquitaine.
ATIS : l’opérateur en Aquitaine
En Aquitaine, l’ATIS (Association Territoires et Innovation Sociale) en a la charge. Récemment installée dans de nouveaux locaux à Pessac (Gironde), l’ATIS travaille actuellement sur une quinzaine de projets.
Par exemple, la première entreprise créée grâce à la Fabrique à initiatives est Club Services Sud-Ouest, une conciergerie d’entreprises.
Ce dispositif a vu le jour grâce à la participation de nombreux partenaires : l’Union européenne, l’Etat, la fondation MACIF, le conseil régional d’Aquitaine, le conseil général de Gironde, la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux), les villes de Pessac et de Mérignac.
En savoir (+)
ATIS
156 avenue Jean Jaures – Bat. D, 33600 Pessac
Jérémy Brémaud, responsable de la Fabrique à initiatives en Aquitaine
jbremaud@fabriqueainitiatives.org