Nos quartiers ont des talents

Nos Quartiers ont des talents se développe à Bordeaux

L’association Nos Quartiers ont des talents organise tous les 1er jeudi du mois des réunions à la Mission Emploi Saint-Michel à Bordeaux (Gironde). Zoom sur cette association qui aide les jeunes diplômés issus des quartiers à trouver un emploi.
Créée en 2005, cette association accompagne des étudiants en recherche d’emploi, majoritairement issus des quartiers. Grâce à un système de parrainage avec des cadres supérieurs, les jeunes diplômés sont recrutés deux fois plus rapidement sur un poste qualifié.

Depuis 2006, Nos Quartiers ont des talents a intégré en France 12 650 jeunes, accompagnés par 3 100 parrains et marraines, issus de 550 entreprises, fédérations, fondations partenaires. 75 % des étudiants ont trouvé un emploi à l’issue du coaching.

Tous égaux devant le recrutement

Ce service gratuit s’adresse aux diplômés bac+4 minimum de moins de 30 ans. Il donne la priorité aux jeunes issus des quartiers populaires et prône l’égalité des chances.

Nos Quartiers ont des talents est basé sur l’échange. Les parrains permettent aux jeunes diplômés de déterminer leur projet professionnel et de créer leur réseau. En contrepartie, les cadres ou chefs d’entreprise accèdent à une bibliothèque de CV très riche.

L’association a été créée en 2006 en Seine Saint-Denis pour tisser un lien entre les entreprises et la population locale. Nos Quartiers ont des talents facilite l’intégration des jeunes recrues. L’un des premiers objectifs a été de transmettre aux jeunes les codes de l’entreprise qu’ils ne maîtrisaient pas.

Cette association est soutenue au niveau national par l’ACSé (Agence pour la Cohésion Sociale et l’égalité des chances), Pôle emploi ou encore la Charte de la diversité.

Nos Quartiers ont des talents en Aquitaine

Créée en région parisienne, l’association s’est largement développée depuis. Le 25 novembre 2011, le CAPC (Musée d’art contemporain) de Bordeaux a accueilli l’implantation de Nos Quartiers ont des talents pour la région Aquitaine.

L’association organise tous les premiers jeudi du mois des réunions à la Mission Emploi Saint-Michel à Bordeaux, de 9 h 30 à 12 h avec ou sans rendez-vous.

En savoir (+)

Nos Quartiers ont des talents
Joanna Pichavant, responsable du développement des partenariats en Aquitaine
j.pichavant@nosquartiers-talents.com

Aller sur le site de Nos Quartiers ont des talents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.