Logo Darwin

Darwin ouvrira ses portes en septembre 2012

Lancé en 2009 par l’entreprise Evolution, l’éco-système Darwin avance à grands pas. Basé sur l’ancienne caserne Niel à Bordeaux, ce projet regroupe une cinquantaine d’entreprises. Les premiers bureaux seront livrés au cours de l’été 2012

A terme, cet éco-système comptera 250 employés appartenant à une cinquantaine de firmes. Les premiers locataires inaugureront les bâtiments en septembre 2012.

Darwin : un projet novateur

L’éco-système Darwin ne consiste pas uniquement en la réhabilitation de la caserne militaire Niel, située sur la rive droite de Bordeaux. L’objectif est de créer un espace de transition économique grâce à l’écologie.

Pour recueillir les 13 millions d’euros nécessaires, Evolution a pu compter sur la participation de grands groupes privés, mais pas seulement. La CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux), la ville de Bordeaux, le conseil régional d’Aquitaine sont aussi partenaires. Le projet, de par sa nature novatrice, a également obtenu des subventions européennes via le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie).

Un éco-système vert et créatif

Tous les acteurs du projet, de la construction à la location, se sont engagés à adopter des méthodes de travail radicalement différentes. Darwin souhaite représenter à Bordeaux un renouveau économique qui concilie respect de l’environnement et développement économique.

L’éco-système Darwin est composé de deux bâtiments. L’un est dédié à l’économie verte et l’économie créative. L’autre accueillera une pépinière d’entreprises ainsi qu’un espace de co-working. Au total, près de 10 000 m2 seront disponibles.

En savoir (+)

Visiter le site officiel du projet Darwin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *