Logo Trendeo

L’Aquitaine est leader de la création d’emplois en France !

Selon une étude publiée par le cabinet Trendeo en janvier 2012, l’Aquitaine arrive en tête des régions créatrices d’emplois entre 2009 et 2011, suivie par le Nord-Pas-de-Calais et Midi-Pyrénées.

L’étude se base sur les informations récoltées dans la presse et auprès des chambres de commerce et d’industrie. Trendeo les a compilées pour établir un solde (positif ou négatif) sur la création d’emplois dans toutes les régions de France.

L’exercice a donc été remporté par l’Aquitaine, avec 12 340 emplois sur trois ans. Ce qui représente près de 1 % de la population active de la région.

L’Aquitaine : une région « dynamique et peu industrialisée »

Les bons résultats de l’Aquitaine s’expliquent d’abord par l’absence de secteurs en grande difficulté, telle l’industrie automobile.

D’autres domaines ont permis à l’Aquitaine de subir moins de dégâts pendant la crise :

  • L’aéronautique, très présente dans le Grand Sud, a créé plus d’emplois qu’il n’en a perdus depuis 2009. L’entreprise EADS/Airbus est à l’origine de 2 800 emplois, à elle seule.
  • L’agroalimentaire, qui est un secteur peu sensible à la crise.
  • Les services, en perpétuelle expansion.

L’Aquitaine a su mettre en place des projets de grande envergure tout en se diversifiant. Par exemple, la construction du laser Mégajoule entreprise par le CEA-CESTA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives-Centre d’Etudes Scientifiques et Techniques d’Aquitaine) au Barp (Gironde).

Les perspectives pour l’emploi en 2012

Si l’Aquitaine est parvenue à créer de nombreux emplois entre 2009 et 2011, la crise n’est pas terminée pour autant. Le chômage a connu une rapide augmentation pour atteindre 9,5 % de la population active régionale fin 2011.

Les premiers trimestres de 2012 devraient suivre cette tendance négative en matière de création d’emplois, selon Trendeo.

En savoir (+)

Visiter le site du cabinet Trendeo

Lire l’étude L’Investissement en France en 2011 à travers l’observatoire de l’investissement de Trendeo

[slideshare id=12047798&doc=trendeo-2011traverslobservatoiredelinvestissement-120317115154-phpapp02&type=d]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.