vue de la plage d'Arcachon en été.

Voici 5 arguments pour vous convaincre d’organiser un déménagement à Arcachon. La ville d’Arcachon, au bord du fameux Bassin d’Arcachon en Gironde, est l’une des stations balnéaires de la côte Atlantique les plus prisées des touristes du monde entier. Pas étonnant que certains veulent y déposer leurs valises pour toujours. Et si les prochains, c’était vous ?

Arcachon en quelques mots et chiffres clés

A la fois station balnéaire, port de plaisance et de pêche, pôle commercial et lieu de villégiature, Arcachon attire chaque année de nouveaux résidents qu’on appelle les Arcachonnais et Arcachonnaises.

Pour en savoir un peu plus sur la ville et ses habitants, voici quelques informations et chiffres clés :

  • Arcachon compte 11 630 habitants.
  • La population a grandi de +12,15 % entre 2014 et 2019.
  • La communauté d’agglomération comptabilise 67 244 habitants.
  • La densité de la ville est de 1 340 habitants au km².
  • 35% de la population arcachonnaise est âgée de 20 à 64 ans.
  • 7 557 familles sont installées à Arcachon.
  • 56,7% de la population active est en emploi.
  • 1 683 entreprises sont implantées à Arcachon.
  • Plus d’un logement sur deux est une résidence secondaire.
  • 155 hectares d’espaces verts.
  • 24 kilomètres de pistes cyclables.
  • 7 kilomètres de plages

1. Vivre à Arcachon : une ville agréable en toute saison

Longtemps considérée comme une station balnéaire habitée 4 mois sur 12, de juin à septembre, Arcachon a su s’imposer comme une ville où il fait bon vivre toute l’année. En témoigne son surnom : « la ville des 4 saisons. » Car oui, les quartiers d’Arcachon portent les noms des saisons et chacun offre une ambiance et un charme particuliers.

La ville d’été correspond au centre-ville où on trouve les commerces, les hôtels, les restaurants, le marché couvert, etc. Elle est caractérisée par ses villas en première ligne et ses belles maisons arcachonnaises.

La ville d’automne, située au niveau du quartier Saint-Ferdinand et de l’Aiguillon, est constituée de maisons de pêcheurs ou dites « Arésiennes » (du nom de la commune d’Arès) à rénover.

La ville d’hiver avec ses somptueuses villas néo-classiques, baroques et basques. Ce quartier est né au début des années 1860 sous l’impulsion des frères et banquiers Émile et Isaac Pereire.

La ville de printemps, bordée par la plage Pereire, accueille des habitations de styles différents : maisons contemporaines, maisons d’architecte, maisons traditionnelles, maisons landaises, etc. C’est ici qu’on trouve la célèbre source Saint Anne des Abatilles.

Si le Bassin d’Arcachon voit sa population presque tripler en été par l’afflux de touristes, la ville d’Arcachon reste très appréciée des jeunes retraités. La mairie a d’ailleurs mis en place un dispositif appelé « Bien vivre dans ma ville » qui diffuse de nombreuses informations sur les thèmes du bien-être, de la santé, des nouvelles technologies pour les seniors ou encore de l’amélioration de l’habitat.

2. Travailler à Arcachon : une ville active, dynamique et d’enseignement

Plages à Arcachon

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.