Voici 5 arguments pour vous convaincre d’organiser un déménagement à Arcachon. La ville d’Arcachon, au bord du fameux Bassin d’Arcachon en Gironde, est l’une des stations balnéaires de la côte Atlantique les plus prisées des touristes du monde entier. Pas étonnant que certains veulent y déposer leurs valises pour toujours. Et si les prochains, c’était vous ?
Arcachon en quelques mots et chiffres clés
A la fois station balnéaire, port de plaisance et de pêche, pôle commercial et lieu de villégiature, Arcachon attire chaque année de nouveaux résidents qu’on appelle les Arcachonnais et Arcachonnaises.
Pour en savoir un peu plus sur la ville et ses habitants, voici quelques informations et chiffres clés :
Arcachon compte 11 630 habitants.
La population a grandi de +12,15 % entre 2014 et 2019.
La communauté d’agglomération comptabilise 67 244 habitants.
La densité de la ville est de 1 340 habitants au km².
35% de la population arcachonnaise est âgée de 20 à 64 ans.
7 557 familles sont installées à Arcachon.
56,7% de la population active est en emploi.
1 683 entreprises sont implantées à Arcachon.
Plus d’un logement sur deux est une résidence secondaire.
155 hectares d’espaces verts.
24 kilomètres de pistes cyclables.
7 kilomètres de plages
1. Vivre à Arcachon : une ville agréable en toute saison
Longtemps considérée comme une station balnéaire habitée 4 mois sur 12, de juin à septembre, Arcachon a su s’imposer comme une ville où il fait bon vivre toute l’année. En témoigne son surnom : « la ville des 4 saisons. » Car oui, les quartiers d’Arcachon portent les noms des saisons et chacun offre une ambiance et un charme particuliers.
La ville d’été correspond au centre-ville où on trouve les commerces, les hôtels, les restaurants, le marché couvert, etc. Elle est caractérisée par ses villas en première ligne et ses belles maisons arcachonnaises.
La ville d’automne, située au niveau du quartier Saint-Ferdinand et de l’Aiguillon, est constituée de maisons de pêcheurs ou dites « Arésiennes » (du nom de la commune d’Arès) à rénover.
La ville d’hiver avec ses somptueuses villas néo-classiques, baroques et basques. Ce quartier est né au début des années 1860 sous l’impulsion des frères et banquiers Émile et Isaac Pereire.
La ville de printemps, bordée par la plage Pereire, accueille des habitations de styles différents : maisons contemporaines, maisons d’architecte, maisons traditionnelles, maisons landaises, etc. C’est ici qu’on trouve la célèbre source Saint Anne des Abatilles.
Si le Bassin d’Arcachon voit sa population presque tripler en été par l’afflux de touristes, la ville d’Arcachon reste très appréciée des jeunes retraités. La mairie a d’ailleurs mis en place un dispositif appelé « Bien vivre dans ma ville » https://www.ville-arcachon.fr/bien-dans-ma-ville/ qui diffuse de nombreuses informations sur les thèmes du bien-être, de la santé, des nouvelles technologies pour les seniors ou encore de l’amélioration de l’habitat.
2. Travailler à Arcachon : une ville active, dynamique et d’enseignement
Par son cadre de vie exceptionnel, Arcachon, et plus globalement le Bassin d’Arcachon, profite d’un vrai dynamisme économique. Ainsi habiter et travailler à Arcachon c’est possible. L’économie locale est en effet portée par le commerce, l’industrie nautique (pêche et plaisance) et l’exploitation du bois. Avec plus de 1 600 entreprises présentes sur la commune, les opportunités d’emploi sont nombreuses notamment dans :
Le tourisme (hôtellerie, restauration, activités balnéaires, tourisme d’affaires, etc.)
La pêche et l’ostréiculture
L’industrie du papier et du bois
Aux côtés d’activités traditionnelles, certaines filières d’avenir comme le numérique ou la silver économie font d’Arcachon et de son bassin d’emplois un territoire attractif en pleine évolution. Quel que soit votre projet professionnel, créer votre entreprise, développer votre réseau, reprendre une activité, un commerce ou encore innover dans une nouvelle filière, la BA2E (Agence de développement Economique Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre Expansion) https://ba2e.com/votre-projet/ saura vous aider et vous accompagner.
Pour les plus jeunes, Arcachon dispose de toutes les infrastructures nécessaires à leur apprentissage et épanouissement :
2 écoles maternelles
1 école primaire
3 écoles élémentaires
1 collège
1 lycée
1 lycée professionnel
1 CFA (Centre de Formation des Apprentis)
1 enseignement supérieur (BTS tourisme au lycée Condorcet)
2 établissements privés : l’école Saint Thomas et le collège et lycée privé Saint Elme
Sans oublier, pour la garde des tout-petits, l’existence de trois structures municipales (une crèche familiale et 2 multi-accueils) au cœur de la ville.
3. Se divertir à Arcachon : une ville où l’art et la culture fleurissent
L’art de vivre arcachonnais ne se résume pas à une vie au bord de l’eau. L’Histoire avec un grand H et la culture ont imprégné la ville depuis sa création en 1857 par décret impérial de Napoléon III. La ville fut au XIXe une terre d’accueil pour de nombreux artistes, qu’il s’agisse de peintres, de musiciens ou de compositeurs. Pour n’en citer que quelques-uns, Edouard Manet, Pierre Bonnard ou Henri de Toulouse-Lautrec ont posé leur chevalet face au bassin. Claude Debussy, Camille Saint-Saëns ou Charles Gounod ont séjourné à Arcachon pour composer certaines de leurs œuvres.
La ville a donc hérité un riche patrimoine artistique et culturel. Du point de vue architectural, lors de vos balades, notamment dans la ville d’hiver, vous ne pourrez pas passer à côté de la villa Vincenette (et ses balcons bleus), de l’église Notre-Dame-des-Passes, du Château Deganne qui accueille le casino de la ville, etc.
Aujourd’hui, la ville vit au rythme des animations et des évènements organisées par les commerçants, la municipalité et les nombreuses associations dédiées à la culture. Parmi les temps forts auxquels vous n’échappera pas en tant que futurs arcachonnais, la Fête de la Mer, le Printemps des sculptures, la Plage aux Ecrivains ou encore le salon nautique.
Non classé